You are currently viewing Émergence du Féminin

Émergence du Féminin

Qu’est-ce que le Féminin? Je ne sais pas… je l’explore, je le ressens, je le vis.

Ce même jour, il y a un an exactement, mon Féminin montrait le bout de son nez, comme les premières volutes de fumées d’un volcan, avant son éruption.

Ce Féminin était déjà là bien sûr, dans ma sensibilité, ma créativité, dans la chaleur de mes mains quand je prends mon enfant dans mes bras. Très présent dans la mère que je suis, dans la psychomotricienne, puis la kinésiologue que je suis devenue.

Mais ce jour où mon amie Mariline Ferreira m’a prise par la main, m’a habillée, photographiée, mon Féminin s’est vu dans ma posture, dans ma tenue vestimentaire, mon maquillage. Dans l’énergie qui se dégageait de moi. Il s’est vu au-dehors, dans la femme que je suis. Et j’y ai pris du plaisir. Plaisir d’incarner une femme, féminine.

Depuis, chaque jour qui passe, je soutiens mon Féminin, je lui donne du souffle. Je souffle dans les voiles de mon Féminin, et je découvre avec étonnement le chemin qu’il me fait parcourir, les réactions qu’il provoque, les portes qu’il ouvre, parfois les vieilles blessures qu’il met à jour, pour mieux les guérir.

Et puis, surtout, mes en-vies, ce qui me fait me sentir en vie.

Cette puissance émergente, ce feu intérieur fait son œuvre bienfaisante: il nettoie, il trie. Il brûle ce qui l’entrave. Il attise ce qui facilite son expression.

Sans compromissions, sans complaisance.

Il reprend sa place, trop longtemps mis de côté.

De la braise, je deviens flamme. Et ce n’est que le début.

Mes amies, mes sœurs, à vous qui vivez recluses dans vos corps, vos esprits, vos vies, sortez au grand jour, vivez dans toutes vos dimensions, on n’a qu’une vie comme celle-ci, et Dieu que c’est bon de l’incarner pleinement.