You are currently viewing La fierté du papillon

La fierté du papillon

Lorsque je me retourne sur le chemin que j’ai parcouru toutes ces années, parfois je suis fière de moi, mais il m’arrive aussi de ressentir certains regrets, me dire « j’aurais dû faire ceci, je n’aurais pas dû dire cela… ». Et oui… le chemin parcouru apporte un point de vue différent, et des leçons que seul le temps ou les épreuves peuvent donner.

Puis un beau jour, une amie me dit: « mais enfin Élise, crois-tu que le papillon ait honte de la chenille qu’il a été? »

Wouaahh… et bien oui, c’est vrai, à l’instant T je ne pouvais pas dire ou faire autrement. La combinaison de mon histoire, de ce que j’étais à ce moment précis, des circonstances qui se jouaient alors, menait sans détour vers l’action ou la parole prononcée. Cela n’aurait pu être autrement.

Pour aider au processus d’apaisement lorsque j’ai un choix à faire, je me pose, et je me dis « Élise, en cet instant, tu prends cette décision parce que c’est ce qui te parait le plus juste aujourd’hui. »

Et si mon choix, et que mon acte est fait en conscience, je ne peux rien regretter. Ainsi, à l’avenir, je pourrai me repasser cet instant en mémoire, comme un « ancrage », et cela m’aidera à accueillir avec bienveillance la décision que j’ai prise, quelles que soient les conséquences.